En raison du nombre accru de demandes de solutions adaptées à la protection des données à l’ère de la numérisation mondiale, le marché des data rooms virtuelles (VDR) n’a cessé de croître.
Ces logiciels permettent à leurs utilisateurs de partager et de stocker des données confidentielles et sensibles dans le cadre de transactions complexes. Cela inclut la diligence raisonnable, les fusions et acquisitions, la vente de biens immobiliers et les procédures de crédit.
L’objectif de cet article est de vous informer sur l’état actuel de ce marché à forte croissance. En plus de présenter les raisons de cette expansion, nous vous proposons dans la suite une répartition géographique détaillée des principaux acteurs du marché. Vous découvrirez également les tendances actuelles et futures, ainsi qu’une brève revue du meilleur fournisseur.
Source : Business Market Insights
Avec le traitement des Big Data au sein des entreprises, ces dernières années ont vu une prolifération des outils de protection de données, notamment des data rooms virtuelles. Plusieurs facteurs ont stimulé cette croissance, et nous vous fournirons un aperçu dans cette section.
Les cyberattaques sont devenues si complexes que les entreprises ont adopté une attitude plus agressive que jamais. Rien qu’en 2023, 40 % des entreprises françaises ont subi une forme ou une autre de cyberattaque. C’est une des raisons pour lesquelles les sociétés ont commencé à prêter attention à la sécurité des données afin d’être plus sensibles aux vulnérabilités auxquelles elles sont exposées.
Les data rooms virtuelles offrent des fonctions de sécurité avancées qui intéressent fortement les entreprises à la recherche de meilleurs moyens de sécuriser les informations sensibles. Les sociétés sont de plus en plus impliquées dans des transactions où des informations sensibles doivent être partagées. Dans ce contexte, les salles de données virtuelles, en tant qu’environnement sécurisé, sont très demandées.
Le travail à domicile, l’un des grands vainqueurs de la pandémie de COVID-19, est en train de changer la façon dont les entreprises fonctionnent aujourd’hui. L’utilisation d’outils de collaboration est désormais une nécessité incontournable.
Les salles de données virtuelles permettent d’accéder à tous les documents clés dans un espace de stockage partagé, si bien que le travail peut se poursuivre sans interruption tout en travaillant à domicile. Comme de plus en plus d’entreprises mettent en œuvre des politiques d’ouverture pour des arrangements de travail flexibles, la demande de data rooms augmente également.
Certains pays, comme les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume Unis et la France, ont des réglementations strictes en matière de protection des données. Les entreprises des secteurs de la finance, de la santé et du droit dépensent des milliards de dollars en solutions de sécurité des données pour se conformer aux réglementations et aux normes en vigueur. L’accent mis sur la conformité en matière de protection des données continue de stimuler la croissance du marché, les entreprises étant à la recherche de solutions sécurisées.
Bien que l’utilisation des data rooms virtuelles soit de plus en plus répandue aux quatre coins du monde, la situation varie d’un pays à l’autre. Ci-dessous, nous vous proposons une vue d’ensemble de la situation dans quatre régions principales.
L’Amérique du Nord représente la plus grande part du marché des VDR. De nombreux éléments expliquent cette domination. Par exemple, la région connaît une forte présence d’infrastructures technologiques de pointe, avec l’utilisation de solutions en cloud. De plus, la plupart des principaux acteurs du marché des VDR sont implantés en Amérique du Nord, et plus particulièrement aux États-Unis,
L’industrie des datarooms en Europe connaît une croissance soutenue avec un TCAM de 11,6 % sur la période 2021-2028. Cette évolution est due à plusieurs facteurs. De grandes sociétés de différents secteurs verticaux sont établies dans la région, ce qui stimule la demande de solutions de VDR. De plus, la mise en place de réglementations sur la confidentialité des données, telles que le GDPR, semble favoriser l’adoption de solutions de VDR dans la région.
L’Asie-Pacifique est la région qui connaît la croissance la plus rapide sur ce marché, sous l’impulsion de pays tels que la Chine, le Japon et la Corée du Sud. En fait, de plus en plus d’entreprises se tournent vers la numérisation, investissent dans les infrastructures informatiques et exigent des solutions sécurisées de stockage et de partage des données.
L’Amérique latine, le Moyen Orient et l’Afrique constituent cette région. La situation y est très différente de celle des autres zones, où l’utilisation des VDR et des services connexes est très répandue. L’une des raisons en est le faible niveau d’activité financière. Toutefois, les choses devraient évoluer dans un avenir proche, car de nombreux pays prennent conscience de l’importance de la numérisation et de l’informatique en nuage (cloud computing).
Les segments d’application du marché des data rooms virtuelles comprennent les différentes industries et les cas d’utilisation dans lesquels ces salles sont utilisées. Poursuivez votre lecture pour avoir un aperçu des principaux segments du marché des VDR.
La due diligence est au cœur de tout type de transaction entre entreprises. Les salles de données virtuelles offrent un espace sûr où les parties peuvent examiner leurs portefeuilles commerciaux et financiers respectifs.
Avec l’augmentation des activités de fusion et d’acquisition ces dernières années, de nombreux chefs d’entreprise doivent gérer des transactions multiples, des exigences de conformité plus élevées et des délais plus courts.
De ce fait, les fournisseurs modernes de salles de données virtuelles offrent un référentiel sécurisé aux équipes internes et externes pour créer et collaborer sur des documents en vue d’une analyse réglementaire. De plus, ils proposent des fonctionnalités pour améliorer la productivité (questions réponses ou pistes d’audit) en surveillant les actions et les activités clés dans le cadre de plusieurs projets.
Les data rooms virtuelles sont idéales pour toute entreprise qui cherche à lever des fonds et un capital risque. Lorsqu’elles recherchent des investisseurs, les sociétés doivent partager des documents financiers et commerciaux confidentiels avec des parties externes pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Les fournisseurs de salles de données virtuelles permettent aux utilisateurs de sélectionner facilement de grandes quantités de données et de trouver les documents dont ils ont besoin. En outre, certaines solutions fournissent des informations complètes que votre entreprise peut utiliser pour évaluer la valeur de leurs données.
Afin de mener à bien des transactions complexes et des procédures judiciaires, les conseillers juridiques, cabinets d’avocats externes et tiers sont souvent contraints d’échanger des informations confidentielles. Le traitement rapide des affaires juridiques exige un accès constant à des documents et à des dossiers à jour. De nombreux professionnels du secteur juridique peuvent avoir recours à une salle de données virtuelle afin de protéger ces informations.
La nature complexe des transactions dans le secteur de l’immobilier est une source d’inquiétude. En fait, les acheteurs, les prêteurs et les institutions financières comme les banquiers d’affaires ont besoin d’accéder aisément et rapidement aux données financières, aux plans et aux informations relatives à la propriété elle-même.
Contrairement aux outils traditionnels (courrier électronique et partage de fichiers en ligne), qui peuvent être limités par la taille des fichiers, une salle de données virtuelle permet à plusieurs parties de consulter ces fichiers volumineux et d’y collaborer.
L’utilisation de salles de données virtuelles est particulièrement pertinente dans des secteurs tels que les sociétés de biotechnologie, les laboratoires pharmaceutiques, les entreprises minières et celles du secteur de l’énergie. Grâce à ces fournisseurs, toute information importante, telle que la propriété intellectuelle, les données d’essais cliniques, les audits environnementaux et les propositions de projets, peut être simplifiée et partagée en toute sécurité.
Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, aux fonctionnalités de sécurité améliorées et aux technologies du cloud, le marché des salles de données a connu une croissance soutenue en 2024. On a noté une nette augmentation de la taille du marché des data rooms, due à la demande croissante de solutions de stockage et de partage de données sécurisées dans des secteurs tels que la banque, la finance, les services juridiques et l’immobilier.
Selon une étude, ce marché devrait connaître une croissance significative jusqu’en 2025, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 8,09 % au cours de la période de prévision allant de 2023 à 2028.
Au cours des prochaines années, on devrait observer un certain nombre de tendances majeures qui pourraient influencer l’évolution du marché.
D’ici 2028, le marché mondial de la VDR devrait connaître une adoption généralisée des technologies d’IA et d’apprentissage automatique, ce qui renforcera encore les capacités des plateformes de VDR.
Ces technologies permettront une analyse plus sophistiquée des données, un traitement automatisé des documents et une analyse prédictive, améliorant considérablement l’efficacité des fusions et acquisitions et d’autres transactions complexes.
Les cybermenaces continuant d’évoluer, le marché des VDR introduira le cryptage quantique dans les années à venir. Cette technologie offrira un niveau de sécurité inégalé pour les données sensibles stockées sur les systèmes VDR. De cette manière, il sera pratiquement impossible pour les parties non autorisées d’accéder aux informations ou de les décrypter.
En raison de l’évolution constante des lois sur la protection des données, les organisations accordent de plus en plus d’importance à la conformité réglementaire. Les logiciels de salles de données virtuelles devraient donc se concentrer sur ce domaine.
Les entreprises doivent gérer un ensemble complexe de réglementations afin d’éviter les amendes potentiellement élevées et les atteintes à la réputation pouvant résulter de la mise en œuvre du GDPR, de l’HIPAA et d’autres normes sectorielles spécifiques. À mesure que les réglementations deviennent plus complexes, le besoin de solutions adaptées devrait augmenter.
Les principaux acteurs du marché des data rooms virtuelles développent activement des solutions de pointe pour répondre aux besoins de leurs clients. Ideals fait partie de l’un de ces fournisseurs et s’adresse aux entreprises de tous types et de tous secteurs.
Cette solution sophistiquée et puissante est dotée de solides fonctions de sécurité qui garantissent la confidentialité des communications et protègent toutes les transactions contre les attaques en ligne.
Un autre avantage d’Ideals est la commodité qu’il offre aux utilisateurs. La mise en place d’une salle de données ne prend pas plus de 15 minutes et l’interface de la plateforme est aussi simple et intuitive que possible (sur PC ou mobile).
Pour en savoir plus sur les VDR et découvrir les critères incontournables d’un choix judicieux, nous vous invitons à consulter les différentes pages de notre site web.